Le planeur bleu
Philippe Soler nous a accueillis au Planeur Bleu pour nous faire partager sa passion des insectes
*
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
mail
mail

 

 

 le planeur bleu est ouvert au public tous les dimanches, en semaine sur rendez-vous...

L'association "Le Planeur Bleu" expose:

ses collections de Guyane:

Entomologie:
( mygales - insectes )

Archéologie
(coloniale-amérindienne)

Ethnologie

 le scorpion

j'ai attrapé ce scorpion par le bout de la queue et je l'ai posé sur ma main: Il ne peut plus me piquer.

Les scorpions qui ont de grosses pinces comme celui-ci, n'ont pas besoin d'avoir un venin puissant pour attraper leurs proies. Il faut se méfier en revanche des scorpions qui ont de petites pinces, car ils ont souvent un venin très toxique pour compenser leur faiblesse...

 l'araignée cavernicole

Cette araignée a plusieurs noms. On l'appelle "araignée scorpion" en raison de ses deux pinces qui font penser à celles d'un scorpion. Elle vit dans les grottes ou les troncs d'arbres creux dans l'obscurité. Pour pouvoir vivre dans le noir, elle a développé deux très grandes pattes qui ne lui servent plus pour marcher, mais pour chercher sa nourriture.

On l'appelle aussi "araignée 24 heures" car au début du siècle, on croyait qu'elle pouvait tuer un homme en 24 heures. C'est faut. En fait, c'est une araignée très gentille.

 la guêpe Pepsi

La guêpe pepsi a besoin de la mygale pour se reproduire. Elle cherche les mygales dans la forêt. Elle vole à hauteur d'homme et lorsqu'elle trouve un terrier de mygale habité, elle s'y introduit et se fait passer pour un proie. Lorsque la mygale sort pour l'attraper, elle la pique et la paralyse. La guêpe pond alors son oeuf sur la mygale paralysée. L'oeuf va devenir une petite larve qui va se nourrir de la mygale.
 le iule et le scolopendre

Le iule est un mille-pattes inoffensif. Lorsqu'il se sent en danger, il sécrète un liquide jaunâtre nauséabond.

 

 

Il ne faut pas le confondre avec le scolopendre qui est beaucoup plus dangereux car il possède un venin très toxique.La piqûre du scolopendre peut être mortelle pour l'homme.