Cacao sur CD-ROM... version 4
Un CD pour découvrir CACAO
 
Version 4
*
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

notre journal télévisé "Baboune"- visualisez le générique!
format wmr "très compressé"
format wmr pour ADSL
format "realvideo"

Pour des raisons techniques évidentes, ( nous n'avons pas de connexion "haut débit" ni beaucoup d'espace de stockage sur notre serveur ), nous ne sommes pas en mesure de pouvoir diffuser en ligne les journaux TV avec leur qualité video d'origine. Ces prévisualisations en ligne ne peuvent que donner une idée très approximative de la réalisation finale...

3 ans déjà se sont écoulés depuis la première version de notre CDrom. Chaque année, les élèves de CM2 ont contribué à son amélioration. Cette année, à l'occasion des fêtes du nouvel an, nous sommes heureux de vous proposer la version 4. Mais tous ceux qui ne le connaissent pas se posent la question:

Mais que peut-on trouver sur le CDrom de l'école de Cacao?

615 Mo de données ( photos, sons, videos... ) organisés autour d'une interface claire et intuitive...

En détails:

  vues aériennes: repérez vous dans le village à l'aide de photos satellite.
  promenade dans Cacao: en cliquant sur les rues, vous vous déplacez virtuellement dans le village.
  les animaux: fiches descriptives, diaporama, visite du planeur bleu commenté par Philippe
  le marché: découvrez le marché de Cacao, le dimanche matin
  le Nouvel an hmong: quelques informations, photos de costumes traditionnels
  chat et crapaud: petite comptine hmong, traduite en français, mise en scène en atelier poterie
  dans les champs: diaporama
  fruits et fleurs de Guyane: diaporama
  musique traditionnelle: vous pourrez écouter le son très particulier de cet instrument traditionnel qu'on appelle "rab qeej" ou encore "orgue à bouche"
  vidéos: 4 vidéos encodées au format divx afin de conserver le meilleur rapport "qualité-poids": un journal télévisé - une journée à Cacao ( reportage sur le village ) - la visite du bagne ( commentée par Philippe ) - un interview du chef du village qui nous raconte l'arrivée des hmongs en Guyane.

Ce CDrom a été sélectionné par WWF pour équiper les malles "TOTI"

La vente de ce CDROM nous permet de financer en partie nos projets tels que les voyages scolaires...

Ne tardez-pas à l'acheter, il n'y en aura peut-être pas pour tout le monde...

Octobre 2004 :nous venons de vendre les 100 premiers CDs version 4 avec quelques photos en plus et surtout 2 vidéos:

- la visite du bagne
- interview du chef du village

8 photos ont été prises par un photographe. Les 341 autres, les vidéos et la programmation ont été réalisés exclusivement par les élèves et leurs enseignants

Le CD-ROM est vendu au prix de 15 €
frais de port gratuits pour la Guyane,
3€ pour les autres DOM et la métropole
pour nous écrire et commander:
Ecole publique de Cacao "Les Citronniers" - 97352 CACAO


Règlement à la commande par chèque à l'ordre de l'association des parents d'élèves:
« Amicale laïque de Cacao »

message reçu à l'école le 02-05-2002

 De: " --------- " < -------- @wwf.fr>
 à: <ecoledecacao@free.fr>
 envoyé le jeudi 2 mai 2002 15:00
 joindre: toticaïman.jpg
 Objet: petit message de miss Toti

Bonjour à tous,
Je viens juste de découvrir votre cdrom que j'ai trouvé super. Moi qui ne suis allée qu'une fois à Cacao, j'ai appris beaucoup de choses et il me tarde de pouvoir venir vous voir pour jouer au nataus tuj lub (il faudra que vous m'appreniez), pour déguster de la salade de papaye et des fleurs de lotus, et surtout pour que l'on échange des histoires et des contes. J'en ai tout un stock caché sous ma carapace: des contes créoles, des contes noir marrons, des contes amérindiens... J'espère que vous voudrez bien me raconter quelques contes de chez vous (comme ceux qui sont brodés sur les tissus), j'ai adoré l'histoire du petit chat. J'espère que vous pourrez aussi me chanter quelques chansons car je n'ai pas pu avoir les sons car mon ordinateur n'a pas la carte son.
Bravo pour toutes vos photos et vos textes sur les animaux, j'ai retrouvé quelques animaux des livres cachés sous ma carapace mais aussi des animaux que je ne connaissais pas comme le 4 fenêtres, le jamégoutté, le strategus... J'ai aussi découvert des fleurs et des fruits qui ne sont pas dans mes livres comme coccinea corail, alpinia, roucou et presque tous les fruits...ainsi que tout le travail de culture.
Est-ce que vous seriez d'accord pour que mes 49 copines Toti puissent aussi avoir votre si joli crdrom sous leur carapace. Comme cela beaucoup d'enfants de Guyane mais aussi d'ailleurs (en France près de la Rochelle, en Afrique: au Gabon et à Madagascar...) pourront découvrir votre village et votre travail?
Si vous êtes d'accord, j'aimerai beaucoup pouvoir donner les cdroms à mes copines Toti avant la grande cérémonie que nous prévoyons après le 15 juin pendant les semaines de l'environnement. Je serai aussi très heureuse si vous pouviez venir à cette fête car j'y invite tous les auteurs des ouvrages que nous cacherons, mes copines et moi, sous nos carapaces et que nous apporterons auprès des enfants.
En tous les cas, une de mes copines viendra, d'ici septembre prochain, vous tenir compagnie à Cacao.
A très bientôt j'espère,

encore bravo à tous
Toti (la n°1 sortie du moule vu que l'on sera 50 à la fin)
vous pourrez aussi voir un petit conte sur nous autres, les tortues que j'ai écrit dans le coin des enfants du site www.campagnekawana.com